Sandpaper et hardbat !

Avouez que pas grand monde sait ce que c'est ! Et pourtant, vous trouverez référence de ces termes dans les prochains statuts de la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table et aussi dans ceux de la Fédération.

"Sandpaper" : littéralement papier de verre en anglais ?! On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps.

Le sandpaper est une discipline apparentée au hardbat, où les raquettes sont recouvertes de papier de verre. Les parties se jouent en 2 manches gagnantes de 15 points, sans point d’écart et sans temps mort. Chaque joueur peut demander l’application de la règle du double une fois dans la partie : sur son propre service et si son score n’est pas supérieur à 12 points, un joueur peut demander le double point. S’il remporte l’échange, il marque deux points. Dans le cas contraire, son adversaire ne marque qu’un point (issu du site Tennis2table.com).

Ah ? Et donc le "Hardbat" ? Vous trouverez un extrait ci-dessous venant du site WIKIPEDIA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hardbat)

Le hardbat est une discipline qui s'apparente au tennis de table des années 1930 à 1940, avant l'avènement des revêtements avec mousse. Cela permet de minimiser les effets dus à ce type de caoutchoucs et tend à réduire les différences entre les joueurs.

Par rapport au tennis de table, les différences concernant le matériel sont les suivantes :

  • Le matériel utilisé est simple puisqu'il consiste en un bois de raquette (sans carbone ou autre matière fibreuse) où sont collés des revêtements en caoutchouc à picots courts sans mousse. Un fin tissu peut être ajouté entre le revêtement et le bois. Les revêtements doivent être identiques des 2 côtés de la raquette, de manière à ne pas tromper l'adversaire en tournant la raquette. Le manche peut être décoré avec des éléments ajoutés (marqueterie ...).

Exception : un joueur peut décider de ne pas utiliser un côté de sa raquette. Dans ce cas, il est possible de laisser le bois nu et il lui est interdit de toucher la balle avec ce côté, il aurait point perdu automatiquement. Ce côté ne doit pas comporter de couleur blanche, jaune ou orange et ne doit pas être réfléchissant (ou trop brillant).

 

Et bien voila. On connaitra un peu mieux le ping, son histoire et désormais ses nouvelles pratiques (ou pratiques remises au goût du jour). A quand un tournoi de Sandpaper au club ?