Mesdames, mesdemoiselles, c'est à vous !

C’est le jour 1, chante Nisha. Et non, encore perdu.

Nulle en chifoumi et nulle en chant ! 

Pour nos féminines, c’est la seconde journée du par équipes qui s’annonce ce samedi à la salle de tennis de table du Tampon 12ème. TTT 1 reçoit POS 1 une équipe de l’ouest composée de jeunes demoiselles. Elles sont accompagnées de leur coach Mathieu Opezzo, entraîneur numéroté, fraîchement débarqué. Oui oui, celui qui m’a mis une raclée, encore lui.

C’est une jolie salle qui les attend : 2 tables bien disposées, séparations, marqueurs neufs, kikirikou en ramasseur de balles. Daniel (oui oui vous avez bien lu), Clément et Jean-Marie à l’arbitrage. Le coach tamponnais s’est, lui, levé à l’aube, pour balayer et passer la serpillière dans la salle !

Après quelques minutes d’échauffement, la rencontre débute. Annaëlle de retour à la compétition s’empare de la première victoire tamponnaise sur Astrid ALMERY. Sur l’autre table, Marion MOUFFLET a décidé d’en découdre. Sans en avoir l’air, même pas d’orage dans l’air, elle remporte la partie 3/1 sur Lyne May.

Nisha place ensuite les tamponnaises sur de bons rails face à Angéli FONTAINE. Annaëlle prend le meilleur sur Marion. Le TTT mène 3/1 avant le double.

Lyne May laisse volontairement sa place à ses coéquipières : histoire de se refaire une santé après sa défaite. Les scores sont serrés mais les tamponnaises l’emportent. 4/1.

Astrid tiendra longtemps tête à Nisha mais devra finalement s’incliner sur son aînée. Sur des sets dont elle n’a pas à rougir !  -10/ -10/ 7/ -11. Ouf Nini a eu chaud. Attention aux prochaines rencontres sur cette demoiselle !

Jour 1000, Lyne May rattrape sa fausse note et touche dans le mille. Elle apporte le point de la victoire sur Angéli. 6/1 au final.

Petit pot partagé dans la bonne humeur. Après l’effort, le réconfort ! Tout le monde aura droit à son jour de repos, même le président qui n'aura pas de censure à exercer aujourd'hui. 

Y’a pas à dire, la vie c’est vraiment du velours…

 

Notre équipe 1. Seul défaut, la photo est floue !

 

Un supporter de choix pour nos féminines. On a juste tremblé pour le tabouret ...

Les jeunes coqs ont des ailes

Une journée parfaitement réussie.

Puisque c'est le Kris en personne qui le dit ... Et puis 3 premières places sur 4 pour les petits tamponnais, difficile de faire beaucoup mieux. C'est bien les jeunes.

Il est toujours difficile de trouver des idées différentes pour les articles après plusieurs saisons d’écriture. Pour ce week-end, avec la nouvelle formule de top jeunes, il fallait bien aussi trouver un thème n’oeuf ! Avec les résultats de nos jeunes, ce n’était en fait pas si difficile. Car les petits poussins du TTT sont enfin sortis de leur coquille !

Environ 2 ans de gestation, c’est long pour que le petit pongiste commence à pointer le bout de son bec et à se tenir debout ! Mais pour un entraineur ouf !

Le kiki était prématuré, il est arrivé le premier avec sa petite raquette à la main. Et juste après, la jolie couvée est arrivée à son terme. Pas besoin de bracelets d’identification. Juste un petit tee-shirt bleu avec un col jaune orangé.

Les premiers pas étaient hésitants en compétition. Mais quelle délivrance de les voir enfin remporter des matchs et repartir avec des sourires. Certes le cordon ombilical n’est pas vraiment coupé. Je joue table 6, je joue table 4, moi je joue table 12, moi table 16 ! Et on a tous besoin de toi !! Pas toujours simple de ne pas s’emmêler avec autant de cordons !!

Mais aujourd’hui, ce sont de vrais petits pongistes qui gambadent dans les salles. Alors bien sûr ils ont sans cesse faim de victoires et les pleurs ne sont pas rares. Il faut aussi en recadrer certains. Ce n’est pas tout d’avoir accoucher. Après il faut aussi les éduquer et les aider à s’élever. Sur cette compétition les jeunes ouailles étaient prévenues : un mauvais comportement vaudra mise sur la touche lors de la prochaine journée de par équipes !

Mais quel plaisir pour un entraineur d’avoir un tas d’enfants en bonne santé et de toutes les couleurs !

Chez les filles, NISHA l’aînée du groupe était au dessus des autres. Avec le départ de Solène, notre Nisha se retrouve bien seule. Marion, Astrid, Angéli, Angélique et Camille n’ont pas démérité. Loin de là. Sur les prochains tops on verra s’il est nécessaire de la faire jouer. Bravo quand même à Nisha qui a su respecter ses petites adversaires et gagner dans la douceur.

Dans le groupe B, celui des Juniors, il y en avait des tamponnais ! Et ils se sont pas mal débrouillés. Pierre MONDON s’impose. En finale sur Benjamin OULEDI. Pierre prend au fil des matchs la mesure de son nouveau revêtement et accumule de la confiance. C’est primordial lors de changements comme celui-ci. Benji est toujours là. Non, il n’a pas arrêté. Il n’est pas toujours simple de le motiver et lui-même a parfois du mal à trouver l’inspiration. Mais le petit joueur talentueux du TTT nous ravit à chaque sortie. Et on espère toujours son avènement. Car il a vraiment les moyens d’être dans les meilleurs réunionnais le Benji !

Jordan a eu du mal sur le kiki en premier match le matin. Faut dire que Jordi relance souvent la balle à Kyliandre. Pas facile de jouer sur un petit joueur qu’on encourage et coache régulièrement. Jordan fait souvent office de grand frère dans les salles de ping. Merci à lui !

Jordan a très bien joué ce dimanche. Fini les balles hautes à tous les échanges. Il a désormais pris confiance dans ses attaques et son jeu se met en place. Une perf sur Grégoire Schallier et un joli match sur Aurélien TURPIN termine sa belle journée et sa jolie 4ème place.

Pour Aurélien et Grégoire il leur faut trouver quelques repères. Pas facile d’arriver de métropole et de se replonger dans nos compétitions. Mais saluons la gentillesse des deux lors de leurs matchs sur les jeunes MOUQUET et BOISEDU.

Kyliandre fait une belle journée avec une place de 6ème. Une victoire sur le sympathique Emmanuel CAZAL de SMTT. Et des sets pris aux plus grands.

Dans le TOP C (celui des cadets), PAYET Samuel l’emporte sur BLAIN Maël en finale. Il aura, pour Samuel, fallu pousser jusqu’à la belle pour l’emporter face au jeune tamponnais.

Bravo aux deux jeunes. METRO Romain confirme sa progression. Après un bon critérium ou il monte en R3, Romain s’incline en demie sur Samuel (comme au Crit), et s’impose pour la place de 3ème face à CORBINEAU Simon de ST PIERRE.

Erwan a eu du mal à mettre son jeu en place sur cette compétition. Il y a des jours comme cela…

Dans le TOP D, c’est Tony qui crée l’exploit en s’imposant sur WU Kevin. Tony ne faisait pas figure de favori sur ce match, mais il a su imposer son soft. Une balle de match au moins de sauvée au 4ème set laissera des regrets au jeune Kevin qui aura bien du mal à sécher ses larmes pour la remise des médailles. Dommage que Kevin n’ait pas eu de coach sur ce match, le résultat aurait pu basculer en sa faveur. Mais c’est un sacré petit joueur !!!

Alan SOUCHERE dont c’est la première année de compétition termine 4ème ! Pas mal du tout. Il n’aime pas les exercices ! lol mais devra passer par la s’il veut progresser ! Allez ALAN !

Un petit salut est passé à tous nos jeunes pongistes Kréolitains. Le niveau des tops aurait bien sûr été plus relevé avec leur présence !

Un remerciement aussi aux parents !! Qui emmènent les jeunes, prennent les photos….

Et un coucou aux autres petits tamponnais pas qualifiés pour cette compétition.

Pauvre Nisha ! Personne ne joue avec elle à pierre feuille ciseaux ! Lu fé pitié…

 

Pierre toujours très sollennel dans la victoire comme dans la défaite. Benji, toujours très heureux d’une 2nde place. Aurélien un peu moins de sa 3ème.

 

Les Dalton, Maël dans le rôle de Joe.

 

Super Tony !

Je n’ai pas entendu Maxime se plaindre mais pourtant le sol était très en pente ce dimanche !

NB : hum, il y a de l'augmentation dans l'air ?

Journée 3 du "par équipes"

Il a mené sur Mathieu OPPEZO !

Oui les tamponnais ont vécu un grand moment ce samedi. Moment magique et inoubliable. Ca se passait tout au début du match. MOUQUET Christophe le capitaine, a mené 1 point à 0 au premier set sur OPPEZO Mathieu !

Déclarations du capitaine sur ce moment chaud de la journée : "J’avais envie de prendre le temps mort, pour immortaliser la scène, faire un selfie. Mais je ne voulais pas embarrasser mon adversaire."

Maxime MYKOLOV était à l’arbitrage de ce match et il reconnait avoir lui aussi un frisson lui parcourir l’échine. Quelle émotion ! J’arbitre pour la première fois de ma vie !

David de son côté a pris des photos pour l’album de famille, Petit sourire en coin.

Mais le moment magique n’a pas duré si longtemps que ça. Mathieu a vite oublié le service qu’il venait de jeter dans le filet et a remporté la manche sur un score sans appel de 11/1. Puis les deux autres manches sur à peu près les mêmes scores… Maxime nous le dira après la rencontre en buvant son coca bien mérité : "J’ai rarement vu des échanges avec une telle intensité. Beaucoup de balles ont touché ... Mais directement les bâches, c’était incroyable, j’avais jamais vu ça !"

Oui. Mes coéquipiers ne m’ont pas épargné sur cette rencontre. Daniel le grand absent du jour, parti à un repas à la Plaine des Cafres en profite largement à l’entraînement. Ne joue pas comme MOUQUET C ! Joue comme un joueur de R1A ! Ben oui, à force de mouquater les autres… Y’a parfois des retours. Mdr

A tout seigneur tout honneur.

Félicitons tout d’abord les belles performances de David et de Pierre. Les 4 points des tamponnais, ce sont eux. 2 victoires sur Stéphane LEVENEUR qui fait son grand retour à la compétition et surtout 2 victoires sur Julien GAUDET.

L’entraîneur des AOR est arrivé à 17 et repart à 16 ! (oui mais lui se maintient en R1A me dit DADA ! oui on sait !)

Guigui de MULTISET, (Guillaume LIOT notre relanceur pour les JIOI de 2004 qui a depuis son magasin de ping au 11 Rue du Général Giraud, 76000 Rouen, France tél 02 35 70 32 23) me l’avait dit « Quelque soit la taille de votre club, n’hésitez pas à me contacter pour devenir partenaire. Contrats clubs »

Ca c’est ce qu’il m’a dit en premier. Il commence toutes ses conversations comme ça. Déformation professionnelle. Puis ensuite, il m’a parlé de Julien : « Il est sensas ! Il a été mon partenaire d’équipe pendant de longues saisons. Un type en or ! » (oui, les cheveux lol)

Mais Guigui a raison. Au-delà de sa gentillesse et de ses qualités de joueur ou d’entraineur, je tiens à saluer son fair play légendaire. Je l’ai vu remettre deux points à des moments cruciaux des rencontres sans que même l’adversaire réclame quoi que ce soit ! Incroyable et un bel exemple pour les jeunes ou pour d’autres… Je me suis même demandé s’il ne voulait pas perdre ses rencontres ! Il voulait même remettre les services loupés de David ! T’a loupé ton service David, remets le ! Non la je blague !

Mais bravo Julien !

Je vous le disais donc, en l’absence de DADA (qui faisait gras hihi) David et Pierre ont été nos les meilleurs joueurs sur cette journée. Le grand Dave toujours aussi fan de Karaoké a retrouvé ses services et son REV magique. VANINAAAAHHH ! Le Pierrot lui a été bon avec son SOFT dans le CD, avec un jeu de distribution très solide.

Bravo les gars !!! J’en connais un qui se dit, oulalala, c’est bizarre il ne parle pas de moi ! Peut être qu’il m’a oublié ? Mais non, le 4ème larron de cette équipe était bien là : FIFI BECKER !

Chauffeur de circonstance, nous avons pu une fois de plus vérifier sa ponctualité légendaire. Pourtant sa maman lui avait bien dit de faire un effort à ce niveau : « POSSESSION c’est vite fait ! RDV 13H30, 10 minutes pour faire la route… »

Ok alors on coupe le burger en deux, 12 h 45 ! T’es là à 13h, 13 h 20 chez Pierre. Et zou ! Pas facile la gestion d’une équipe. Fini pour Fifi les pilules magiques. Stop aux tic-tac de couleur ! Et même chez lui, fini la pilule ! Sa femme peut nous le confirmer. Allez, ne nous fait pas une grossesse nerveuse FIFI ! T’es aussi drôle que ton capitaine lors des matchs !

La preuve : 1 set partout sur Mathieu, ce qui déjà est super !! Il est à 6/6 dans le 3ème, ce dernier, alors que je suis aussi en plein match me dit  avec un air très sûr de lui et beaucoup d’ironie dans le regard «  t’inquiète je gère ! » Maxime encore arbitre (il a fallu qu’il pose les pieds à la Réunion pour arbitrer son premier match et toucher un marqueur) peut le confirmer.

Résultats 11/6 OPEZZO ! lolol j’adore cette gestion des échanges et du set. Mais surtout cet humour en plein match !! Je vous passe son humour en double... Je serais censuré de toute façon ..

Sacré Fifi !!

Au retour, il a évidemment fallu subir les questions et diverses équations de Pierre MONDON :

  • A quoi sert le bouton sur le coffre de cette voiture ?
  • pourquoi on ne met pas des points sur le classement d’un joueur quand il perd le match mais gagne quand même des sets…

Oui Pierre, Avec des règles comme ça on serait tous 19 en équipe 1 du TTT. Et on jouerait par contre en short rouge. Bon au final un déplacement sympa. On aurait peut être pu faire mieux si OUMAR le frangin de Ti Louis (même barber shop) avait été moins bon…

En tout cas pour le moment nous sommes toujours dans les 4 premiers, notre objectif de cette phase…

Les autres équipes du Tampon ont joué aussi ce week-end :

Pour le compte de la Régionale 1, le TTT 2 se déplaçait à la Cressonnière pour y affronter l'équipe 1. Pas de miracle et défaite par 8 à 3 face aux saint-andréens. Seuls Olivier LOMBARD et Nisha ALLAIN ont décroché une victoire face à Daniel COTTE en simples. Jordane DIJOUX et Benjamin OULEDI complétaient l'équipe. L'équipe de l'Est était composée, outre Daniel, de Jean-Sébastien POTHIN, Thomas HOARAU et Georges TOARD.

Régionale 2 : TTT 3 se fait "éplucher" par St-Pierre 2. Pas vraiment attendu, surtout à domicile. Soulignons donc sportivement le très beau résultat de nos voisins. Gwendo DUBOIS, Jean-Pierre FLOUZAT, Josian HUBERT et Guy MOREL ont facilement disposé (8 à 2) de Bernard CALTEAU, Rodolphe CASTILLON, Pierre VUCCINO et Robert RICHARD.

Tampon 4 s'est imposé 8 à 0 face à SMTT 4. Il est vrai que Livio METZ, Enzo TRULES, Thomas COUTAYE et David GROSSER n'avaient pas les armes pour lutter face à Fred DELCHIER, Arnaud SOUCHERE, Annaëlle ETHEVE et Thomas PAYET. Les tamponnais ont tout simplement été sérieux et appliqués.

TTT 5 était, elle, exempte de cette journée.

Rencontre intéressante en Départementale avec les équipes "laboratoires" des Aiglons (AOR 4) et du Tampon (TTT 6). Ces équipes sont composées de jeunes joueurs. Les tamponnais se sont encore une fois bien battus. Le score était de 6 à 4 après les doubles. C'est Eugène CURIS du côté des nordistes qui a fait la différence pour son équipe (Hugo CHEVALIER, Louis BRETHIER, Angélique LEBIHAN). Romane THIEN HON MINE, Tony METRO, Romain METRO et Valentino BIANCHI n'ont pas à rougir de leur défaite mais il faudra désormais qu'ils apprennent à finir leurs rencontres.

Au tour du Top Jeunes

Un week-end très chargé.

Si nous savons déjà que les filles se rencontrent ce week-end dans le par équipes, on vient rajouter une petite couche avec le Forum des Associations sur le stade Kléber Picard au Tampon, et, le même jour, le dimanche 29, les premiers Top Jeunes Filles et Garçons de la saison.

Notre président de commission sportive en chef, le célébrissime Christophe, nous a concocté une nouvelle réglementation régionale pour cet évènement qui reprend ainsi quelques couleurs dans notre département. Et c'est tant mieux.

Ce Top a pour ambition de réunir les meilleurs joueurs et joueuses du moment. C'est évidemment l'antichambre des stages de Ligue et sorties sportives que la Ligue organisera dans les mois à venir. On va passer sur la réglementation très classique de l'évènement avec la constitution de 3 groupes chez les Garçons (B, C, D) qui correspondent à des points attribués à l'issue de la compétition. Chaque groupe est composé de deux poules de 4 joueurs. Bien entendu le groupe B aura plus de points que le groupe C qui aura lui-même plus de points que le D. Tout ceci pour être en adéquation avec le "Classement Réunion" nouvellement instauré et qui permettra justement de classer tous les joueurs de 1 à x en tenant compte des diverses compétitions disputées dans l'année.

Chez les Filles, c'est plus simple : il n'y a qu'un poule de 6 joueuses.

Composition :

Filles

 

Nom

Prénom

N° licence

Cat

Cat Sp

Sexe

Club

PTS

1

ALLAIN

Nisha

9D2304

J3

-18

F

TTT

879

2

ALMERY

Astrid

9D2331

M2

-13

F

CPP

649

3

MOUFFLET

Marion

9D2576

M1

-12

F

CPP

620

4

FONTAINE

Angeli

9D2432

C2

-15

F

CPP

533

5

LEBIHAN

Angélique

9D2804

M2

-13

F

AOR

500

6

GUICHARD

Camille

9D3136

B2

-11

F

CRE

500

 

Garçons Groupe B

 

Nom

Prénom

N° licence

Cat

Club

PTS

1

MONDON

Pierre

9D1997

J3

TTT

1544

2

SCHALLIER

Grégoire

6221340

J3

CRE

1586

3

TURPIN

Aurelien

9D2116

J1

CPP

1363

4

OULEDI

Benjamin

9D2147

C2

TTT

1216

5

MYSCILE

Tom

9D2647

J2

CPP

799

6

DIJOUX

Jordane

9D1786

J3

TTT

822

7

CAZAL

Emmanuel

9D2538

J3

SMTT

750

8

MOUQUET

Kyliandre

9D2449

M1

TTT

645

 

Garçons Groupe C

 

Nom

Prénom

N° licence

Cat

Club

PTS

1

GIGAN-GRONDIN

Ewen

9D2572

C1

AOR

626

2

BOISEDU

Pierre

9D2721

B2

AOR

576

3

CURIS

Eugène

9D2555

C1

AOR

555

4

BOYER-PAYET

Erwan

9D2922

M2

TTT

558

5

CURIS

Théophile

9D2999

M1

AOR

582

6

CORBINEAU

Simon

9D3043

C2

TTSP

500

7

LAUDE

Jéremy

9D2639

M1

CPP

593

8

BLAIN

Maël

9D2503

C1

TTT

500

 

Garçons Groupe D

 

Nom

Prénom

N° licence

Cat

Club

PTS

1

PAYET

Samuel

9D2491

M2

CPP

549

2

PAYET

Gabriel

9D2799

B1

AOR

549

3

WU

Kévin

9D2839

M2

TTSP

500

4

METRO

Tony

9D2810

B2

TTT

500

5

SOUCHERE

Alan

9D2904

M1

TTT

500

6

BOULE

Paul

9D3167

M2

CPP

500

7

MORIN

Pierre

9D2911

M1

CRE

500

8

PAYET

Tom

9D3145

B2

AOR

500

Forum annuel des associations

Les associations du Tampon se dévoilent.

Le Forum des Associations est devenu un incontournable dans la vie des administrés de notre ville. Une fois l'an, toujours à cette période, ce sont plus d'une centaine d'associations et clubs en tout genres qui se retrouvent sur le stade Kléber Picard. On trouve des associations sportives, culturelles, solidaires, sociales et même d'anciens combattants ! Chacun des responsables présente son activité tout en essayent de convaincre les visiteurs qui déambulent entre les petits chapiteaux montés tout autour de l'esplanade.

De nombreuses animations sont prévues avec des chants, des danses, des démonstrations d'arts martiaux et certains peuvent même ... découvrir et jouer au ping-pong ! Enfin, nous on parle de tennis de table. Lyne-May, Annaëlle, Nathan et Jean-Marie ont crânement assuré leur mission VIP du TTT. Le président s'étant lâchement fait porter pâle, il a heureusement trouvé des personnes consciences et motivées pour assurer son rôle !

Merci et bravo à nos quatre mousquetaires qui ont assuré une belle présence tout au long de la journée en animant le stand co-partagé avec nos amis de l'USEP. Comme à l'habitude de nombreux contacts ont été pris et de nouveaux jeunes devraient venir s'inscrire. Il va vite falloir que l'on réintègre nos locaux à Trois-Mares car les séances commencent à devenir invivables de par le nombre de gamins (parfois plus de 30) qui se pressent au 12ème Km !

Cette journée s'est une fois de plus parfaitement déroulée jusqu'à 16 h environ. A ce moment là, ... pas de chauve-souris, mais une grosse "rincée" qui a obligé tout ce petit monde à se mettre à l'abri et à plier ... les tables. Ca arrive.

Rendez-vous est déjà pris pour 2020.

Le championnat féminin à la relance

Début ce samedi 28 septembre pour 6 équipes.

La Ligue a enfin pu mettre au point la règlementation du championnat féminin. Relancée sur une volonté forte de la présidente Isabelle ALLIOT-MICHOUX, cette compétition a eu une gestion pour le moins cahotique. Entre les hésitations des clubs, le nombre de mutées dans certaines associations et surtout l'envie de respecter la règlementation fédérale, le projet a pris beaucoup de retard.

Mais enfin, comme prévu au calendrier général distribué en début de saison, les féminines pourront s'affronter dès ce samedi. Deux poules de trois équipes ont été constituées. Les équipes ont été placées en fonction du classement des joueuses devant participer aux rencontres. On obtient ainsi :

En poule A : AIGLONS, ST PIERRE, STE MARIE

En poule B : CRESSONNIERE, TAMPON, POSSESSION

A l'issue de la première phase les équipes seront classées de 1 à 3 dans chaque poule. Une quatrième journée verra des rencontres de brassage entre les premiers, seconds et troisièmes de chaque poule (1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3) afin d'obtenir un classement cette fois-ci de 1 à 6.

A l'instar du championnat mixte, 2 poules seront à nouveau constituées pour la phase 2 : Elite A, équipes de 1 à 3, Elite B, équipes de 4 à 6.

L'Elite A jouera pour le titre et aura ainsi la possibilité de participer aux championnats de France de Nationale 3.

Deux équipes devraient ressortir du lot. La CRESSONNIERE avec Clémence HOAREAU, Audrey PICARD et Emilie HOAREAU. Les aiglons, avec la mauricienne Caroline RAMASAWMY, a également l'ambition légitime de se mêler à la lutte.

Côté tamponnais nous comptons sur la progression régulière de notre Nisha préférée pour emmener dans son sillage ses coéquipières, Lyne-May et Annaelle.