Nous avons déjà la lumière !

Ce qui n'est pas le cas de certains, à tous les étages !

Petite visite hier sur le chantier de Trois-Mares en compagnie de Christophe. Les travaux avancent, lentement, mais ils avancent. Toute l'installation électrique est à présent réalisée (dans la grande salle et la salle spécialisée). La phase concernant le sol vient de débuter. Il y a pas mal de boulot car comme le sol n'était pas parfaitement plat, la première opération consiste à "raboter" les surfaces qui ne sont pas dans les normes de planéité (comme on peut le voir sur nos photos dans notre salle). Ensuite, un petit surfaçage devra être réalisé avant de pouvoir installer le revêtement.

Quelques travaux sont à priori prévus, comme la peinture des murs ou encore le réajustement des paniers de basket dans la grande salle. On n'est pas spécialistes mais il nous semble qu'ils devraient être réalisés avant la pose du sol ... De même certaines évacuations d'eau ont été bouchées dans la grande salle. On considère qu'il n'y aura plus d'eau dans le gymnase car le revêtement ne supporterait pas. Certainement, mais il faudra sans doute le dire aux cyclones et à tous les autres évènements pluvieux qui ne manqueront quand-même pas de frapper notre île régulièrement :-)

Nous avons eu la chance de voir les deux salles éclairées. C'est mieux, c'est bien mieux. On a effectivement le nombre nécessaire de lux (unité qui permet de mesurer l'intensité lumineuse). On a utilisé une application de ... smartphone. Mais il y a un hic. La répartition est inégale selon l'endroit où l'on se trouve. Par exemple on va disposer de 2 000 lux sur la partie basse de la salle, 900 sur la partie haute ! Et c'est logique. Les trois rampes de LED ne sont pas à la même hauteur.

Du coup on va de nouveau changer la disposition des tables. Elles seront installées "en travers", c'est à dire que nous aurons 3 travées de 4 tables (accueil des scolaires) ou 3 travées de 3 tables (entrainements). Les tables étant dans l'axe des sources lumineuses, l'intensité sera la même sur toute la table. Pas si simple que ça.

Bien entendu cela nécessitera prendre de grandes précautions pour protéger le sol. Moquette sous les pieds des tables et des chaises. Il faudra aussi obligatoirement des chaussures de sport pour entrer dans la structure. Pour ceux qui joueront dans la partie basse de la salle, crème solaire et lunettes de soleil obligatoires.

Mine de rien nous allons disposer d'un bel outil. Quand ? on ne sait pas, mais certainement pas avant la fin de l'année. On se débat également pour avoir un lot de nouvelles tables, mais ça ce n'est pas gagné.

Les utilisateurs ne reconnaitront pas non plus les extérieurs car le grand terrain situé à côté du gymnase est complètement réaménagé. On peut déjà voir des aménagements pour la piscine située en contrebas. Un terrain de hand et de futsal sont prévus ! Le futsal en extérieur ... pourquoi pas.

 

 

A noter à gauche, l'abri pour le banc de touche. On placera nos amis visiteurs à cet endroit pour les rencontres à la maison.

Les entraînements reprennent

C'est parti pour une nouvelle saison !

Dès ce lundi 19 août, les entrainements dirigés du club seront mis en place. Peu ou pas de changements par rapport à la saison passée. Christophe va orienter au mieux les adhérents sur leurs créneaux. On sait que nous sommes très "pleins" sur les horaires des jeunes et un peu moins sur ceux des adultes en compétition. En fait ces derniers ont quelques difficultés à s'astreindre à des jours et horaires fixes d'une semaine sur l'autre. Si cela laisse une grande liberté à nos compétiteurs, cela complique en revanche franchement la tache de notre entraineur. N'oublions pas par exemple que nous avons 7 équipes engagées dans le championnat et que pour espérer y briller ... il faut s'entrainer régulièrement. C'est une évidence qu'il est bon de rappeler.

Les créneaux sont accessibles ici : http://tampon-tennis-de-table.re/index.php/le-club/ttt-pratique/horaires-entrainement

Les visiteurs Web pourront aussi découvrir les calendriers généraux et les calendriers des divisions du championnat, pour la saison 2019/2020, en allant sur la première page du site.

Que tous les adhérents de la saison passée pensent à se réinscrire et surtout qu'ils n'oublient leur certificat médical. D'autre part, pour ceux qui ont des ambitions élevées (participation aux divers championnats de La Réunion en Individuels : Jeunes, Toutes Séries, Vétérans, ou encore aux TOP et sélections), il faut surtout penser à le dire à Christophe avant le 31 août, date limite des engagements aux Critériums. En effet il faudra absolument avoir participé à cette compétition pour prétendre disputer certaines finalités.

 

Des garçons en OR !

Performance majuscule ce jour à l'île Maurice !

Résultat fantastique pour notre équipe Hommes qui s'impose 3 à 1 en finale devant Madagascar. On ne pouvait rêver mieux. C'est la première fois que La Réunion remporte le titre chez les messieurs aux JIOI. Impossible d'en dire beaucoup plus car les infos qui nous viennent de l'île soeur sont plutôt parcellaires.

Bravo aux joueurs bien entendu mais aussi à tout le staff qui a certainement fait du très beau boulot pour en arriver là.

Les filles ratent semble-t-il de très peu la médaille de bronze. Evidemment tout le camp réunionnais regrette l'absence au dernier moment de sa meilleur joueuse, Colyne FOLIO, mais c'est la loi du sport. Il est certain qu'avec une Colyne sur les feuilles de matchs, la musique aurait été bien différente !

Allez. On ne va surtout pas bouder notre plaisir !

C'est un gros coup. Bien entendu nos garçons vont être regardés autrement maintenant par nos adversaires. On y croit tous.

 

 

Un nouveau championnat par équipes

Enfin du changement ...

La Ligue Réunionnaise de Tennis de Table s'apprête à lancer une nouvelle formule du championnat par équipes. Rien de trop révolutionnaire au final, mais une différence qui prendra toute son importance à la fin de la phase 1 et tout le long de la phase 2.

La formule du championnat précédent existait depuis des années et était quelque peu ennuyeuse. La phase 1 n'apportait rien de plus et surtout les meilleures équipes s'embêtaient un peu en jouant les compositions les moins armées alors que parallèlement on assistait souvent à un certain manque de motivation pour les teams qui savaient qu'ils allaient prendre une rouste chez les ténors.

Qu'est-ce qui change ?

La phase une va prendre maintenant une tout autre importance. A l'issue de celle-ci les équipes d'une poule seront classées de 1 à 8. Les quatre premières seront alors reversées pour la phase 2 dans un groupe appelé Elite A et les 4 autres dans un groupe Elite B. Au passage le premier de la phase 1 touchera une récompense non négligeable de la Ligue.

Les 4 équipes de chacun des groupes se rencontreront alors en matchs aller/retour et les champions seront désignés à l'issue de la phase 2. Avantage, les rencontres seront plus serrées et disputées. 4 divisions sont prévues : R1, R2, R3 et Départementale. Les régionales 1 et 2 contiendront 8 équipes, la R3 sept. En effet la réglementation fédérale a empêché la Ligue de compléter cette division à 8 équipes. La départementale enregistre deux poules de 5 équipes.

Bien entendu le premier de la R1 sera champion de la Réunion et en droit de représenter notre département aux finales de Nationale 3. Le premier de R2 Elite A montera la saison suivante en R1 alors que le dernier de la R1 Elite B descendra en R2. Et idem pour toutes les divisions. Vous trouverez ci-dessous un schéma expliquant la structure de cette nouvelle formule. On verra bien si elle fonctionne mais en tout cas elle va apporter un petit coup de fouet à une compétition qui perdait peu à peu de son intérêt.

Pour être assez complets sur le sujet, c'est à un grand "ancien" (on peut le dire maintenant au vu de son expérience) qui joue du côté de Ste Marie que l'on doit initialement cette idée de formule qui a retenu toute l'attention de la commission sportive puis du comité directeur. Vous l'avez reconnu ? Et oui c'est Fabrice Nativel qui a inspiré ces changements. Merci à lui.

Découvrir la structure de la Phase 1

Découvrir la structure de la Phase 2

Et chez les Dames ?

La présidente de la LRTT, Isabelle ALLIOT-MICHOUX, est très attachée au développement du ping féminin. Elle veut, à juste titre, relancer une division féminine qui a existé il y a deux ans maintenant, mais qui s'était terminée en queue de poisson. La LRTT n'a pas encore tous les éléments fédéraux en sa possession car la formule proposée (une poule unique sur une seule phase) entraine des interrogations sur le nombre de mutées auxquels les clubs auront droit. Si l'on prend notre voisin saint-pierrois par exemple, il ne pourrait aligner ses deux recrues (Doriane LE BAIL et Gwendoline DUBOIS) dans une équipe à l'heure actuelle.

C'est important car des réponses apportées, les clubs de notre Ligue inscriront ou non des équipes dans le championnat. Avec un peu d'espoir nous attendons les représentantes de St Pierre, du Tampon, de La Possession, des Aiglons, de Ste Marie et de la Cressonnière.

La campagne d'inscription est ouverte

La saison 2019/2020 est lancée.

Après un petit mois de repos, voici que notre club reprend peu à peu ses marques. Nous avons basculé dans la saison 2019/2020. Certains signes ne trompent pas puisque certains licenciés ont retrouvé le chemin de la salle du 12ème km.

En effet, nous serons encore logés dans cette belle salle pour encore quelques mois ... le temps que les travaux au gymnase de Trois-Mares prennent fin. Même si la situation n'est pas idéale et que certains adhérents ont des difficultés de déplacement, avouons que nous disposons d'un outil bien agréable, capable de nous accueillir pour les entrainements. Seul petit "hic", assez lourd de conséquences, nous ne pouvons organiser de grandes manifestations de Ligue en s'appuyant sur le gymnase William Hoarau, obligeant ainsi nos joueurs à se déplacer plus que de coutume.

Nous invitons dès maintenant nos adhérents à régler leur adhésion pour la sasion à venir. Ils trouveront en suivant ce lien, le dossier pour la nouvelle saison :

http://www.tampon-tennis-de-table.re/images/pdf/ttt/Adhesion_saison_19_20.pdf

Vous constaterez une augmentation des tarifs de ... 3 euros. Nous ne faisons que suivre les augmentations de la Fédération de ces dernières années, répercutées localement par notre Ligue. Mais qu'on se rassure, les divers avantages envers les Féminines (50 % de réduction) et les familles nombreuses sont toujours préservés. Comme d'habitude, nous avons deux grands types de licence : PROMOTIONNELLE et TRADITIONNELLE. Seule cette dernière licence permet de participer aux compétitions régionales.

Nous demandons également à tous les adhérents de faire un petit tour chez leur médecin afin de se voir délivrer un certificat annuel. Oui, indispensable, même pour jouer au ping-pong ! Un espace à remplir par le praticien est prévu dans notre dossier d'inscription. Un assouplissement de la législation permet aux possesseurs de certificats médicaux datant de moins de 3 ans de "sauter" cette obligation. Nous encourageons toutefois nos adhérents à entamer cette démarche de visite médicale (surtout pour nos plus anciens).

Dès la semaine pochaine un stage est organisé tous les jours au club de 15 h à 18 h.

Bonne reprise à tous !

Un immense honneur pour le tennis de table !

Sébastien MAILLOT, porte-drapeau de La Réunion aux JIOI.

C'est avec beaucoup de joie, d'émotion et de satisfaction que nous apprenons que le tennis de table réunionnais est mis à l'honneur dans le cadre des JIOI 2019 à l'île Maurice. Sèb. MAILLOT sera en effet le porte-drapeau de l'ensemble de la délégation !

C'est extraordinaire pour notre discipline. Ca l'est également pour Sèb., formidable représentant du ping réunionnais depuis de nombreuses années. Le joueur saint-marien récolte aujourd'hui le fruit de tout ce qu'il a pu donner à son sport préféré. S'il y avait bien quelqu'un qui méritait cet honneur, c'est lui. Sébastien a un palmarès très impressionnant aux JIOI et c'est à ce jour un véritable leader qui saura guider aux mieux nos joueurs lors de la compétition phare de l'Océan Indien.

Un seul mot : bravo !