Le bout du tunnel ?

Préparez vos raquettes, le ping devrait bientôt reprendre.

C'est tout frais, ou tout chaud, c'est selon, la salle de ping pourrait (c'est au conditionnel) rouvrir bientôt ! Notre municipalité travaille d'arrache-pied à relancer les activités des clubs. Bien entendu le Conseil d'Administration doit se réunir pour mettre au point toutes les mesures qui doivent être appliquées. Elles sont de deux ordres :

- liées à l'organisation "physique" de la pratique : gestes, habitudes, choix des matériels, restriction du nombre de tables, désinfection, etc.

- liées à l'organisation "temporelle" : avec seulement dix personnes dans la salle en même temps, il va falloir très sérieusement adapter les créneaux en fonction de personnes qui "réserveraient" l'accès aux tables sur un temps donné.

Un simple calcul : deux créneaux de 1 h 30 par soirée, le lundi, mardi, mercredi et jeudi, cela nous limite à 80 passages en semaine. On peut éventuellement programmer un créneau supplémentaire le mercredi après-midi, mais on n'augmente pas énormément les possibilités.

Aussi faudra-t-il une grande coordination et un respect scrupuleux des temps de présence à la salle. Cela va sans doute demander une certaine réflexion sur la manière de gérer la venue des adhérents. Peut-être que certains devront raboter sur les heures d'entrainement (hélas).

Le club s'engagera à respecter scrupuleusement les consignes municipales ET les consignes fédérales. Il faudra en outre nommer un "référent Covid" au sein de l'association.

Bref pas mal d'incertitudes encore car on attend les textes définitifs du Service des Sports de la commune. Cela devrait se faire sous peu. La reprise ne se fera sans doute pas le 10 juin comme il était secrètement espéré. Il y a trop d'inconnues. Par exemple le produit qui servira à désinfecter les tables, quel sera-t-il (il y a des normes précises), où le trouver ?

Bref, suivez-bien l'information sur notre site Web (la messagerie électronique sera aussi utilisée).

A très bientôt.

Fête des Travailleurs et Mutations

La période des mutations va s'ouvrir

Pour les pongistes qui veulent aller voir si les tables sont plus vertes ailleurs, ne pas oublier que la campagne des mutations s'ouvre à partir du 15 mai, et pour un mois (15 juin inclus). C'est la période des mut. ordinaires qui ne demande aucune justification si ce n'est l'obligation de remplir un imprimé, le signer et le renvoyer à la Ligue. Cet imprimé fédéral n'est pas disponible pour le moment.

Une fois passée la date du 15 juin, cela devient plus compliqué. On arrive vite dans la période des mutations exceptionnelles et les conditions ne sont plus du tout les mêmes. Ainsi il n'existe plus de changement "d'agrément". Il faut de sérieuses raisons (dont une liste est fournie par la réglementation fédérale) pour pouvoir aller jouer dans une autre association.

 

Aux travailleurs maintenant. Un chapelet de grelots de muguet en ce 1er mai. Qu'il apporte à tous un brin de chance et de bonheur.

La FFTT est prête, mais nous ?

La FFTT vient d'envoyer un guide de reprise du tennis de table.

Visiblement la situation commence à peser ! De nombreux pratiquants aimeraient reprendre le chemin des salles. Problème, le sport en milieu confiné est pour le moment interdit. Notre dernier article faisait état de solutions pour pratiquer le ping ... en extérieur ! Certainement très peu satisfaisant pour les compétiteurs.

Aujourd'hui la fédération transmet un guide répertoriant toutes les mesures à prendre si l'activité devait recommencer en salle.

Et le problème est bien là. Nous sommes tous en attente d'une annonce de mesures par le gouvernement le 2 juin, annonces qui feront, espérons-le, état de la situation du sport dans le pays et des conditions qui permettront sa reprise de manière adaptée (du moins dans un premier temps).

Mais, si la théorie est en place, qu'en sera-t-il dans les faits ? N'oublions pas que les salles de ping dépendent presque toutes des municipalités et qu'aujourd'hui il n'est vraiment pas certain que la commune du Tampon ait le temps et/ou les moyens de rouvrir les lieux de pratique sportive. Il n'est que de voir les écoles, à ce jour toujours fermées. A moins d'une (très) bonne surprise, d'une accélération de mesures rendant possible la réouverture des sites, on imagine assez mal les adhérents pouvoir sortir leur étui à raquette de leur sac de sport.

Nous vous laissons découvrir le guide fédéral. Inutile de préciser que les conditions de reprise ne sont pas simples ! Seule mesure qui sera appréciée : ne pas serrer la main de votre adversaire à la fin de la rencontre ! Tant mieux, car si en plus on doit féliciter le gus qui vient de vous démonter à la table, où va-ton .... ? (*)

Guide de reprise du tennis de table

 

(*) l'auteur tient à préciser qu'il ne faut pas prendre cette dernière phrase au premier degré.

Bravo les filles !

Excellente initiative de nos féminines, relayée par FaceBook.

Gwen DUBOIS a eu une idée géniale et l'a mise en application avec bon nombre de dames et jeunes filles, pongistes, futures pongistes, des quatre coins de l'île et de plus loin ... La petite balle blanche ou orange qui circule de raquette en raquette nous permet de retrouver visages et sourires que l'on n'avait pas vus depuis quelque temps !

Musique entrainante, scénario sympa et surtout un réel plaisir pour toutes nos frangines à participer à cette production qui a déjà engendré un sacré nombre de vues sur le célèbre réseau social.

Bravo encore une fois pour ce témoignage de reconnaissance à destination des personnes qui nous protègent. Joie de voir aussi que tout se précise pour notre chère Elodie.

Vite, la suite, les filles !

Voir le clip :

https://www.youtube.com/watch?v=VxsiQmjUpd0&feature=youtu.be

 

Vers une reprise .... ?

Premier plan de reprise : d'abord en extérieur

La FFTT vient de nous communiquer une plaquette d'information précisant gestes et précautions à prendre pour un retour à notre activité. Oui, mais. Ces recommandations ne s'appliquent que pour les entrainements qui se dérouleraient en extérieur !

Comme le dit le président de la Fédération : Bien consciente que le Ping en extérieur n'est pas son coeur d'activité, la Fédération a tenu à élaborer ce document pour accompagner ses structures demandeuses d’un cadre de reprise progressive de l’activité.

Rien ne change évidemment pour le TTT dans l'immédiat mais ce genre d'information indique que le monde sportif, au plus haut niveau (ministère), travaille sur un retour à la normale de la situation.

On y croit.

Télécharger la plaquette

Plus de compétitions pour cette saison

Communication de la FFTT

Veuillez trouver ci-dessous le dernier point presse de notre fédération. Par conséquent :

  • Notre championnat par équipes de la R1 à la Départementale est stoppé. Ni montées, ni descentes, ni titre attribué.
  • Les Championnats de France ne sont plus d'actualité : Vétérans, Jeunes, Finales par Classements, en ce qui nous concerne.
  • Le Championnat de la Réunion TS est lui aussi déprogrammé.
  • Les tournois répertoriés au calendrier sont annulés.

Le classement Réunion s’est arrêté à la dernière compétition de cette saison sportive prise en compte.

Ces mesures sont bien entendu dommageables pour le tennis de table à la Réunion mais ne sont qu’un infime désagrément par rapport à la situation générale que chacun d’entre-nous vit ou affronte au quotidien.
 
Surtout, gardez-vous bien.