Championnat par équipes, bilan de cette première partie de saison
Régionale 1 : La CRESSO 1 retrouve la lumière. Le "duel à trois" aura bien été un duel ... à deux :-) La petite finale avant l'heure s'est en fait déroulée la semaine passée entre l'équipe de l'Est et celle des Aiglons. La bande à AGATHE s'étant alors imposée sur le fil par 8 à 6, c'est elle qui termine avec le titre honorifique de Champion d'automne. On attendait un peu mieux de Ste Marie qui n'accroche au final que la 4ème place mais qui sauve sa présence dans le groupe "des quatre", le groupe A, pour la phase 2.
Au final le TTT 1 réalise un très beau parcours puisqu'il monte sur le podium. L'objectif recherché, une place dans les 4, a donc parfaitement été atteint. Bravo à Christophe, David, Philippe, Daniel et Pierre ! La phase 2 sera vraiment intéressante pour eux.
Le TTT 2 assure lui aussi sa présence en R1, mais dans le groupe B. C'était aussi un objectif, parfaitement réalisé, pour Alexandre, Benjamin, Jean-Sébastien et Olivier.
Bras-Panon ira en R2 pour la phase à venir.
Régionale 2 : suspens jusqu'à la dernière journée. La commission sportive le validera, mais c'est certainement CPP 1 qui s'empare de la première place au détriment de la CRESSO 2. Pourtant la dernière rencontre entre les deux équipes a été disputée; 7 à 7. Les joueurs de l'Ouest ont un set-average particulier favorable.
Notre équipe 3 sauve sa tête "in extrémis". Seule Ste Marie 2 finit juste derrière nos joueurs. Bien que notre équipe ait été sérieuse et appliquée, les rencontres n'ont jamais franchement tourner en sa faveur. Bernard, Thomas, Frédéric et Rodolphe doivent pouvoir faire un peu mieux en phase 2 même si ce sera difficile.
Ste Marie 2 jouera en Régionale 3 à partir de février 2021.
Régionale 3 : les "ogres" annoncés ont répondu présent. SPORTT 1 finit en tête et rejoindra la R2, une division beaucoup plus à la mesure du niveau de ses joueurs. Seul petit accroc pour le club de St Paul, un nul lors de la journée 6 face à St Pierre 3, heureusement sans conséquence. Le COM 1, second, devra encore patienter un peu.
TTT 4 prend une très belle 5ème place. Nos petits jeunes ont fait preuve de caractère malgré un début de championnat très moyen sur le plan du jeu, au sortir du confinement. Mais les frères METRO, Théo, Erwan et Nathan ont su remporter les matchs qu'il fallait. Félicitations les jeunes.
Ste Marie 3 et St Pierre 4 se retrouveront sans doute en Départementale pour la phase 2.
Départementale : c'est finalement SPORTT 2 qui s'impose devant AOR 7 lors de la dernière journée. C'est le sésame pour rejoindre la R3 l'année prochaine.
Le club du SPORTT réalise une très belle première partie de saison avec deux montées.
En conclusion, un parcours attendu de nos représentants, ... parfois dans la douleur. La force du TTT depuis des années est de pouvoir toujours aligner des équipes relativement homogènes d'une journée à l'autre. Ce n'était pas gagné au lancement de la compétition en octobre, tant le nombre de joueurs du Tampon était "famélique" lors de la reprise. Le retour à Trois-Mares n'a rien arrangé mais Christophe a une fois de plus réalisé des petits miracles en entamant très largement son forfait de GSM ! On a su éviter le forfait, ce qui n'a pas toujours été le cas chez nos adversaires.
Le club va maintenant un peu mieux analyser cette phase puis les entraineurs (Christophe et David) se pencheront sur les compositions des équipes pour la phase 2. Comme les jeunes reviennent peu à peu, nous envisageons peut-être d'engager une équipe supplémentaire en Départementale. A voir.
Après-midi découverte au gymnase de Trois-Mares.
Cela faisait presque 18 mois (la dernière rencontre remonte au 5 juin 2019) que les associations USEP du Sud et le club du Tampon n'avaient pas proposé une action commune en direction des jeunes filles et garçons des écoles. Entre un déplacement à la salle du 12ème Km puis une longue période contrariée par la crise sanitaire, le tennis de table n'avait pas été exposé comme il le méritait auprès des usépiens.
Aussi c'est avec un plaisir non dissimulé que les animateurs USEP (Samuel, Keyrane, Denis) et les responsables du TTT (David et Marc) ont accueilli 30 participants cet après-midi du 25 novembre. Protocole sanitaire oblige, de nombreux aménagements ont été prévus avec deux vagues de 15 élèves se succédant sur des créneaux horaires différents, la constitution de mini groupes limités à 6 enfants par atelier (pour un total de 5 ateliers). Bien entendu chaque atelier avait ses propres produits (gel hydro alcoolique, solutions de nettoyage) et les matériels étaient nettoyés après chaque rotation ... comme les mains des participants ! Les mesures municipales ne permettaient pas non plus aux parents, habituels spectateurs, de venir voir évoluer leurs marmailles.
On connait la philosophie usépienne vis à vis de l'activité sportive : plaisir, convivialité, participation amicale, responsabilisation des plus jeunes avant tout ! C'est donc dans une ambiance bon enfant, ce qui n'empêche pas le sérieux, que les participants ont évolué d'atelier en atelier, découvrant au passage de nombreux exercices de précision et d'habilité, raquette en main.
Au final tout le monde sort vainqueur.
Mais attention, ces journées de promotion du tennis de table permettent quand-même au club du TTT de repérer certains jeunes très habiles et ensuite de les inciter à poursuivre la découverte de l'activité au sein du club. La formule est efficace puisque de nombreux jeunes actuels au sein du Tampon TT, sont issus de cette "filière". Les excellents résultats enregistrés cette année aux Championnats de La Réunion Jeunes, sont là pour nous le rappeler.
Petite nouveauté cette année avec l'implication directe de la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table qui a décidé de promouvoir ce genre d'actions auprès des plus jeunes. Les associations participantes, 4 au total (12ème Km, Jules Ferry, Iris Hoarau, Aristide Briand) repartent chacune avec des lots de raquettes d'initiation. Il s'agit pour la LRTT de repérer, faciliter et encourager ces actions de terrain qui débouchent régulièrement sur un recrutement très rajeuni au sein des associations. Le plan quadriennal de détection/formation de la Ligue Réunionnaise commence véritablement à prendre forme.
Le succès de l'opération de ce jour va inciter les organisateurs à présenter l'année prochaine la journée "Ping les Hauts" qui concernera uniquement les enfants des hauts de la commune (toute la Plaine des Cafres). Rendez-vous est pris avec Mickaël DE BOLLIVIER, le responsable USEP du Sud, qui oeuvre année après année à la reconnaissance du sport scolaire en général et du "ping", en particulier.




