Du beau boulot !

Les résultats du Critérium déjà disponibles.

 

Le JA de ce 1er tour des Critériums nous transmet déjà les tableaux de la journée. Rapidité, efficacité ! Et, ce qui ne gâche rien, les acteurs sont unanimes pour saluer le bon déroulement de ces deux journées. Parfait, le sport reprend ses droits. Nous laissons notre Kris nous raconter la journée. Le texte se veut aussi un ensemble de conseils à nos jeunes pousses. Vous allez le remarquer : les nouvelles responsabilités de Christophe semblent policer quelques peu ses écrits. Aucune remarque ou référence pittoresque ... ou si peu. Bon, ne l'énervons pas car la suite pourrait être plus trash :-)

Premier tour de critérium à la Possession et fait marquant du jour : Daniel ETHEVE renoue avec la victoire ! Complètement remis de ses blessures (mal de dos, entorse cheville, goutte, arthrose au gros doigt de pied, foie tout neuf), notre DADA tamponnais a reprit l’entrainement et cela s’avère payant. C’est en fanfare qu’il renoue avec le succès, s’emparant de la première place de la régionale 2 face à Nicolas ALAVIN des AOR.

En demie-finale, c’est un retour vers le passé ! Nous sommes dans les années 2000 !

Ce n’est autre que ALLANE Harry, lui aussi ex champion de la Réunion, la coiffure toujours aussi impeccable, les gestes toujours très sûrs qui se tient face à Daniel ! Comment les sociétaires des AOR font-ils pour rester aussi jeunes ? Une source rajeunissante ? Le formol ? Incroyable. J’envoie là-bas mon Ti-louis, pour nous faire un reportage et arracher quelques secrets ! En tout cas gros plaisir de retrouver ces deux vieilles canailles à ce niveau. Mickael AH SUM s’intègre dans ce quatuor de tête. Ils doivent vraiment posséder une potion secrète. Le dernier carré pour la montée en R1 est composé de nos amis DERIVIERE Anthony, LAW WUN Jérémy, Joelle RAHARINOSY, JENFT Mathieu et EWEN GANNAT-PERROT. Il ya aura des AOR en R1 au prochain tour qu’on se le dise.

 

En R3 c’est notre petit nouveau Olivier LOMBARD, qui s’impose face à Yoann BOYER.

Les abdos saillants, pectoraux gonflés à bloc, sacré jeu notre recrue ! Il arbore haut et fier son nouveau tee-shirt ! Le picot pliera parfois c’est vrai, mais ce sera volontairement sous les CD de Yoann. Bravo Olivier ! Et pourtant la journée avait mal commencé, olivier me disait qu’il était arrivé ce matin avec un rhume des fesses. Il expliquera en détail à ceux qui veulent en savoir plus. Avec lui, nous comptons aussi Jordan DIJOUX, Mathieu ROSET du TTT qui montent en R2. Ils seront accompagnés par GUECO Mathéo (A2P), PEQUIN Laurent et DAVID Gérard, les sociétaires de la Montagne et GROO Gilles de ST PIERRE.

 

DEPARTEMENTALE 1, LAMONGE Tony (TTSP) s’impose sur FRITSCH Cédric. Le Président du PICP sera même présent les deux jours de compétition à la Possession. Ne doutons pas qu’avec son investissement, PICP va rebourgeonner rapidement et donner à nouveau des petites cerises et petites tomates toutes neuves !!

 Victor lui n’a pas fait trop d’efforts mais il remonte en R3 ! Faut dire que ce n’est pas facile de se bouger avec tous ces nouveaux muscles ! Ils sont très encombrants…

Les coups droits chirurgicaux de SELLY Jean-Bernard, lui permettent de finir dans ce carré d’AS sans trop avoir tenté de coups de poker. J’ai entendu dire que même au travail il s’entrainait à un nouveau bloc. Le bloc « opératoire » ! Un nouveau coup dans son jeu…

Cette montée en R3 sera complétée par SMTT, représenté par TRULES Rudy, MOUNIAPIN Jean-Yves et HOARAU Guillaume. Yannick SIGISMEAU (TTSP) leur tiendra compagnie, si la rentrée des matchs de par équipes ne lui prend pas tout son temps ! Notre autre représentant Théo ORPHELLE aura lui fait ses premières armes dans cette compétition.

 

En R1, pari réussi pour MYKOLOW Maxime, le nouvel entraîneur-joueur des AOR nous a séduit par son jeu remportant la R1 en nous offrant un joli spectacle en finale. Jean-Sébastien POTHIN (CRE) n’a vraiment pas démérité et confirme qu’il est bien le joueur local en forme.

Au-delà de la venue d’un bon joueur, précisons que l’arrivée d’un Entraineur diplômé est toujours un évènement salué dans notre Ligue, car, c’est un bon présage pour nos jeunes pongistes réunionnais.

Pour avoir discuté avec lui assez longuement ce week-end, j’ai aussi été marqué par sa gentillesse, Il est très sympa, même s’il m’a mis une raclée ! Comme Vincent à la Possession, il va lui aussi apporter son savoir et de bonnes valeurs.

En R1, MAILLOT Sébastien est dans le carré final ainsi que BORDES Julien. Sébastien aurait-il repris les entrainements ?

Ti louis est dans les 8 premiers de ce tour ! Pierre MONDON est dans les 16, MOUQUET C 17ème, Nisha se maintient, superbe résultat pour notre jeune joueuse !  Benjamin OULEDI , CONVERT Laurent et CERVEAUX Jean-Sébastien aussi.

PAYET Guillaume descendra en R2.

 

Nos autres tamponnais :

Valentin SORBIER n’a pas eu de chance avec les tirages. En R3, il tombera avant les quarts de finale face à Yoann BOYER et loupera donc la montée de peu. SOUCHERE Arnaud, BODIN Jean-Marie et DELCHIER se maintiennent normalement en R2 (attention tout de même aux joueurs excusés en R1 du tour 1). Lyne May doit se maintenir  en R3 avec BUREL Raymond.

 

Abordons maintenant ce tour de Départemental jeunes :

N’étant pas certain ce samedi que nous pouvions coacher pendant les échanges, il a été décidé de ne pas le faire. Le dimanche, la nouvelle règle est entrée en vigueur officiellement. Cela s’est bien passé. Aucun évènement particulier n’a marqué cette compétition.

Parlons maintenant de nos jeunes pousses.

Le plus beau résultat vient d’Erwan BOYER-PAYET qui s’inclinera en finale du tableau Jeunes sur ALMERY Astrid. Erwan nous montrera un sens du jeu quasi inné. Il réussira à jouer sur le picot sans pratiquement aucun conseil. (De toute façon, la première fois que tu joues un picot, les conseils perdent le joueur à un moment. Surtout chez nos plus jeunes.).

Dans quelques temps, Erwan aura un peu plus confiance dans ces attaques. Il pourra alors frapper un peu plus fort certaines balles qui lui étaient offertes. Mais une finale, c’est un super résultat pour le petit gars qui nous montre en plus un caractère très accrocheur à la table. Bravo.

Nathan réalise lui aussi une belle journée. Il s’incline sur son partenaire de club Erwan en demies. Nathan doit apprendre à privilégier les rotations à la vitesse, varier ses placements de balle et rester calme.

Tony s’incline en ¼ de finale sur Erwan. Tony a un jeu de bloc très solide, mais il faut utiliser davantage les effets ! Que ce soit au service ou dans les échanges. Tony a par contre un comportement surprenant à la table. Aucune émotion n’est visible. Comme si le score n’avait aucun effet sur lui. A 8 ans, il a déjà les nerfs solides…

Romane est entrée dans le tableau gagnant. Elle s’inclinera en 1/8 sur WU Kévin.

Romane vient d’intégrer le TOP CD dans son jeu, ce qui lui permet de préparer sa frappe de gauchère. Elle a fait de gros progrès techniques ces derniers temps. Point faible, le service et le jeu de jambe.

Kléo gagne son barrage sur Malo et s’incline ensuite sur Nathan. Le CD a progressé notamment en top. Il faut continuer à bosser les gestes et le jeu de jambe à l’entrainement. Bon comportement à la table.

Romain perdra son barrage pour entrer dans le tableau gagnant, mais il gagnera par contre le tableau consolante. Des bons gestes techniques CD et REV, que ce soit en top, bloc ou poussette et un bon premier top en rotation. Mais il faut travailler le jeu de jambe. Et mettre aussi un peu d’effet au service !

Valentino a beaucoup progressé. Que ce soit en comportement à l’entrainement mais aussi en compétition. Une très bonne tenue de balle mais la technique reste à améliorer, attention au doigt qui revient toujours en milieu de raquette ! On le pose et il ne bouge plus, zou, un clou ! Dommage que les services ne soient que de simples engagements d’entrainement ! Tu pouvais battre Romain sinon !

Karine qui rit, Karine qui pleure… Difficile pour les parents et entraineurs de voir leurs joueurs en larmes. Karine était inconsolable après son match perdu sur Valentino. Trop de stress, elle n’a pas joué comme elle sait le faire. Mais ce n’était qu’une mauvaise journée. Il faut apprendre à se relâcher un peu, peut être se concentrer davantage sur la balle adverse qui arrive et sur sa technique que sur le score. Facile à dire tout ça me direz-vous…

Par contre, cette semaine, Karine lancera sa balle au-dessus de la tête ! A la prochaine compétition son service sera réglementaire !

Malo  a progressé en top CD, faut dire que nous bossons cela depuis un moment ! Il faut avancer sur ta balle quand tu attaques ! Une équipe de foot quand elle veut être offensive va vers le but adverse, elle ne va pas vers son propre gardien de but ! Oui je sais, ce n’est pas du foot mais quand même !

Théo a bien combattu en D1 seniors ! C’était plus fort en face mais il n’a pas baissé les bras. Bravo un super comportement !

 

Lien vers la Régionale 1

 

Lien vers la Régionale 2

 

Lien vers la Régionale 3

 

Lien vers la Départementale 1

 

Lien vers la Départementale jeunes

 

Le Championnat par équipes débute

La saison redémarre officiellement ce samedi pour notre club.

 

La première journée verra essentiellement les équipes qui se trouvent par deux dans chaque division. Ainsi en Régionale 1 on a Tampon 1 et Tampon 2, en Régionale 3 Tampon 3 et Tampon 4 et enfin en Départementale Tampon 5 et Tampon 6.

Que nous réserve ce championnat ? L'épouvantail cette année sera bien le club de Ste Marie. Les nordistes se sont renforcés avec certainement les meilleurs joueurs de l'île. On rajoute une couche de Sèb. MAILLOT et voici une équipe qui sera très très près du titre à l'issue de la phase 2. Si les Aiglons 1 seront certainement un peu en retrait, la Cresso 1 fera tout pour récupérer un titre qui lui a échappé cette année.

Derrière ces trois ténors, la lutte risque d'être très ouverte entre St Pierre 1, la Possession 1, les Aiglons 2 et le Tampon 1. Le Tampon 2 devra batailler pour garder sa place dans l'élite à l'issue de la phase 1.

Un malheureux concours de circonstance a fait qu'aucune équipe du Tampon ne se retrouve en R2, malgré de très bons résultats en R3 l'année passée. Les règlements fédéraux n'ont pas autorisé la montée. Du coup cette division sera très ouverte avec sans doute un petit plus pour Ste Marie 2.

L'objectif de Tampon 3 ou Tampon 4 est d'accrocher le bon wagon pour se propulser en R2 pour la phase numéro 2. Saint Pierre risque de se mettre en travers de notre route ... sans oublier non plus la valeur des autres équipes !

Départementale : nous voici retournés quelques années en arrière quand nous avions décidé, à l'époque, d'engager dans cette division des très jeunes joueurs afin qu'ils s'aguerrissent au contact d'adultes. Nos jeunes seront dans l'équipe 6. En revanche on comptera une bonne brochette "d'anciens" dans notre équipe 5 qui peut légitimement nourrir quelques espoirs dans cette division.

On y verra plus clair après le premier tour !

Premier tour des Critériums

La Possession, centre du ping ce week-end.

 

C'est au club de la Possession et son JA, Patrice FEN CHONG, qu'échoit le redoutable honneur d'organiser ce premier tour des Critériums 2018/2019. Héritage difficile pour la nouvelle équipe de Ligue de reprendre la procédure des inscriptions des années précédentes. A priori notre Christophe s'est est très bien tiré (250 mels. cette semaine ...) avec l'aide d'Olivier et donc Patrice.

Place au jeu !

Pas mal d'engagés pour ce premier tour puisque les 3 régionales sont pleines. La D1 rassemble 24 engagés, tout comme la D Jeunes. Donc environ 150 compétiteurs sont attendus ce week-end. On sait que traditionnellement, le club de la Possession organise ses Critériums sur deux jours : D1 et D Jeunes le samedi. Régionales le dimanche.

Au jeu des pronostics, en Régionale 1, un certain Maxime MYKOLOW (2242 points) des Aiglons devrait s'imposer au vu de son seul classement. Mais Julien BORDES, JS POTHIN, Sèb. MAILLOT et Cédric AGATHE ne voudront certainement pas laisser le nouvel arrivant se "promener" trop facilement. Notons que 7 tamponnais se retrouvent dans cette R1. La poule du KRIS est particulièrement homogène et agréable : Maxime MYKOLOW, Cédric AGATHE et Bernard FONTAINE. Une place en trois, ce sera pas mal :-)

Très encourageant pour la suite, au dénombre 31 tamponnais inscrits dans cette compétition (sans doute un record) avec le retour des quelques gloires (Daniel ETHEVE) et surtout de nombreux jeunes. Les clubs formateurs actuels (Aiglons, Possession, Tampon) ont tout intérêt à pousser de nombreux jeunes. Normalement les Jeux des Iles 2019 devraient être les derniers pour une génération dorée de pongistes qui a, ces 10 dernières années, réussi de très belles choses à l'international. Il faut donc une relève, pas prête à l'heure actuelle. Très clairement les jeunes qui joueront ce week-end seront attendus dans 8 voire 12 années. Elle est longue la formation au ping !

En attendant, voici les poules :

 

 

 

 

Calendrier sportif 2018-2019 - équipes

Calendriers par Equipes

 

La rentrée sportive est très bousculée. Il n'y a que depuis 5 jours que la CIT connait l'engagement définitif des équipes de club. La validation a été envoyée hier matin pour la Commission fédérale en charge du dossier. Vous trouverez sur notre site dans la rubrique "Calendriers", tous les calendriers par division.

Sinon ici, temporairement :

Régionale 1

http://tampon-tennis-de-table.re/images/pdf/lrtt/calendrier/R1_P1_2018_2019.pdf

Régionale 2

http://tampon-tennis-de-table.re/images/pdf/lrtt/calendrier/R2_P1_2018_2019.pdf

Régionale 3

http://tampon-tennis-de-table.re/images/pdf/lrtt/calendrier/R3_P1_2018_2019.pdf

Départementale (7 équipes engagées)

http://tampon-tennis-de-table.re/images/pdf/lrtt/calendrier/D1_P1_2018_2019.pdf

 

 

La blaguounette du week-end

La première journée s'est déroulée le samedi 8 septembre.

 

Et des surprises, il y en a eu ! Nous allons particulièrement nous attarder dans cet article sur les résultats entre nos équipes puisque, aussi bien en R1, R3 et Départementale, elles se rencontraient deux à deux.

Régionale 1 : Tampon 1 / Tampon 2

Le Tampon 1 bat de justesse Tampon 2 par 8 à 6. Toute la rencontre, l'équipe 2 menée par Teddy a donné beaucoup de fil à retordre à la bande du Mouks ! Ce fut serré, très serré puisque après la première rotation, les jeunots avaient déjà bien accroché leurs ainés. 2 à 2 avec comme petite surprise la victoire de Louis face à Daniel et celle de notre Jean-Sèb. national face à Patrice. L'équipe 1 se donnait un peu d'air dans la seconde rotation et menait avant les doubles par 5 à 3 (Pierre MONDON battant aussi Patrice). Heureusement pour elle, les doubles tournèrent à l'avantage de la 1, au bout des 5 manches. 7 à 3 au score.

De suite après Louis devant Philippe et Pierre devant Daniel (cuit sur le coup) ramenaient la deux au contact : 7 à 5. Deux matchs à disputer, Teddy qui s'impose, toujours devant Patrice, et le dernier match allait décider soit d'une victoire pour la une, soit d'un nul pour le moins mérité pour la 2. Christophe, après avoir pris un 11/4 dans le premier set, faisait finalement plier Jean-Sèb., auteur d'une telle belle prestation.

L'honneur est sauf, la une s'impose ... mais au final non !

Notre ami SPID, le lendemain, alertait notre saisisseur d'un gros litige. Quoi, deux joueurs mutés dans l'équipe ? Pas possi... si c'est possible. Notre ami Philippe BECKER ayant débarqué voici onze mois dans notre île, n'avait pas le temps nécessaire, de un an, pour jouer sans être muté. Patatras. Sanction immédiate, match perdu sur tapis vert par 3 à 1.

Il y en a deux qui étaient verts : le président et l'entraineur. Cerise sur le gâteau, le secrétaire de ligue a même envoyé une amende au président du club du Tampon. Plus sadomaso que ça, ce n'est pas possible.

Et il y a pourtant quelques esprits chagrins qui pensent que le club l'a fait exprès. Il faut avouer que c'est très malin et particulièrement bien fait, non ?

 

Régionale 3 : Tampon 3 / Tampon 4

La rencontre promettait d'être équilibrée sur le papier entre d'un côté la bande à Laurent CONVERT (Jean-Marie BODIN, Nisha ALLAIN et Olivier LOMBARD) et de l'autre côté celle de Fred DELCHIER, Jordane DIJOUX, Rodolphe CASTILLON et Marc DUBOURDIEU. Malgré un résultat de 2 à 2 dans la première rotation, jamais l'équipe 3 n' a été en danger face à l'équipe 4. Olivier LOMBARD, transfuge de St-Pierre, et Laurent CONVERT se sont montrés bien supérieurs dans l'envie et dans le jeu. Nisha visiblement hors de forme a laissé Fred, Marc et Jordane prendre chacun un point. Rodolphe a engrangé un 4ème point à Jean-Marie, mais c'était là bien tout.

 

Départementale : Tampon 5 / Tampon 6

Le TTT profite de cette division pour lancer une équipe expérimentale composée de jeunes. On sait que leur tâche ne sera pas facile au cours de la saison. Point super positif, les parents de Tony, Romain, Erwan et Nathan sont venus chaleureusement encourager leur progéniture. Il y avait même une belle ambiance quand sur certains matchs les "petits" tenaient tête à leurs ainés.

En face il y avait quand-même de l'expérience : Lyne-May, Arnaud, Matthieu et Théo. Un peu difficile pour nos jeunes. Malgré cela ils se sont bien battus, ont perdu 8 à 2 et ont accroché de nombreux matchs. Expérience très positive pour ces jeunes pratiquants. Ne doutons pas qu'ils vont progresser très rapidement.

Vive Madame la Présidente !

Ce samedi 1er septembre, l'AG Elective lance la nouvelle saison.

 

Deux ans que les licenciés et les clubs réunionnais subissaient une présidence "incompréhensible". Deux ans que les finances assainies par l'équipe de dirigeants de la période 2012/2016 s'évaporaient (pour se tarir définitivement) sans qu'on sache ni pourquoi, ni comment. Deux ans de grands désordres qui ont finalement poussé, grande première, notre Fédération à agir de manière forte en retirant les délégations de la Ligue et à la placer sous tutelle. Quand un président de Fédération écrit  "Depuis plusieurs mois nous vous avons mis en garde concernant la gestion défectueuse de la Ligue Réunionnaise de Tennis de table de la Réunion dans les domaines institutionnel, administratif, sportif et financier.", il y a de quoi se poser les bonnes questions et surtout d'agir en conséquence.

On connait la suite. Et la suite de la suite risque d'être tout aussi compliquée pour quelques dirigeants croyant bénéficier d'une impunité dont ils pensaient avoir fait leur marque de fabrique. La FFTT, la nouvelle équipe de dirigeants qui est mise en place, des clubs s'estimant floués, ne vont certainement pas en rester là. Il faudra bien que certains s'expliquent et rendent des comptes.

Mais tournons pour le moment cette page sombre de l'histoire de notre Ligue. L'heure est à la reconstruction, avec comme annoncé plus haut, de nouveaux dirigeants. Le travail s'avère immense. Il faut relever des finances exsangues et s'acquitter de nombreuses dettes laissées par les prédécesseurs, redonner envie de jouer avec plaisir aux licenciés et surtout rassembler la grande famille du ping. En effet certains dirigeants sans doute très très mal "conseillés" ont entrainé leurs clubs, et par voie de conséquence leurs adhérents, dans des situations assez scabreuses.

Rajoutons à cela l'échéance sportive très importante des Jeux des Iles 2019, le lancement très perturbé de la saison 2018/2019 et vous comprendrez que rien ne sera simple.

Un nouveau Comité directeur a élu Isabelle ALLIOT-MICHOUX à la tête de la Ligue. Elle sera entourée au niveau du Bureau par Erik LAW WUN le trésorier et Marc DUBOURDIEU le secrétaire. Des présidents de commission ont été nommés avec charge à eux de constituer des équipes pour faire "tourner" ces commissions.

Oublions un peu ces journées agitées pour laisser la place au sport. Première échéance le championnat par équipes. La composition des divisions doit changer puisque certaines associations n'ont pas pu réengager leurs équipes. Nous en saurons un peu plus quand le CIT validera la dernière composition des divisions.

Puis les Critériums vont ensuite très vite arriver. Ce sera dans 15 jours du côté de La Possession, sur un week-end complet. Préparez-vous, le tennis de table recommence.

Compte-rendu du CA de rentrée

Un début d'année chargé !

Les dirigeants du TTT n'ont pas trop eu le temps de s'appesantir sur la fin des vacances. Tout de suite il a fallu remettre le club et les joueurs en ordre de bataille sur le plan sportif, et ce n'est pas si simple. Avec les nouvelles responsabilités de certains membres de notre association auprès de la LRTT pour sa remise en route, c'est encore beaucoup moins simple ! On s'en sortira.

En attendant, la réunion de jeudi a été l'occasion de passer un certain nombre d'informations et surtout de présenter les actions et engagements du club pour l'année à venir. Il y a de quoi faire. Seule ombre au tableau, il est fort possible que les choses s'accélèrent pour les travaux dans le gymnase (le service des sports de la mairie veut nous rencontrer) ce qui ne va pas manquer d'impacter les entrainements et les compétitions à domicile. On vous tiendra au courant de l'évolution de la situation.

En attendant :

Lire le compte-rendu

Pot de rentrée au club

Et c'est parti !

Une cinquantaine de personnes s'est retrouvée hier aux alentours des 18 heures à la salle spécialisée. Occasion de rencontrer de nombreux parents de jeunes qui ont décidé de reprendre leur activité tennis de table pour cette année sportive. Il a été rappelé lors d'un petit discours que le club allait axer ses efforts sur la promotion des jeunes joueurs cette année. Pour cela nous proposerons de nombreuses rencontres amicales qui viendront en complément des futures actions qui devraient être programmées par la nouvelle direction de la Ligue. Tous ont bien conscience de la régularité des efforts à déployer pour arriver à prendre rapidement du plaisir au bout d'une table de ping.

On en a profité également pour remettre un petit cadeau de "bienvenue" à Eden. Beau bébé très éveillé qui se porte bien, il fait la joie de sa maman et de Matthieu, un des piliers de notre club.

 

Enfin le nouveau maillot du club a été présenté aux joueurs (il venait juste d'arriver). Tout le monde l'a trouvé franchement beau et original. Occasion une fois de plus de remercier Benoît le "créateur" qui a su mettre en forme cette tenue sportive.

 

Bien entendu tout le monde s'est régalé avec les désormais célèbres productions de Mickey. Curieux mais elle sont plus rapidement englouties que les paniers de balles !

Les dernières nouvelles en provenance du CIT et de la FFTT ont également pas mal occupé l'espace sonore ...

Au final, une petite entrée en matière festive et agréable.