Ce sont les vacances !

L'année sportive 2017/2018 se termine cette semaine.

 

Et oui, le temps passe très vite. Nous voici déjà au mois de juillet. Période pendant laquelle les raquettes vont être remisées. En effet la municipalité nous annonce la fermeture totale du site de Trois-Mares du 9 au 22 juillet. La salle sera réouverte en accès libre le soir après cette dernière date, à partir de 18 h 30.

Vous pouvez aller consulter tous les résultats et actions du club cette année, en cliquant ici.

Les entrainements dirigés reprendront le lundi 27 août à 18 h avec les Adultes en Loisirs. Pour la nouvelle saison, les créneaux d'entrainements restent les mêmes que ceux de cette année. Ils sont accessibles ici.

Les tarifs ne changent pas pour les licences PROMOTIONNELLES mais augmentent de 3 euros pour les licences TRADITIONNELLES. Consulter les tarifs ici et télécharger la feuille d'inscription.

Les catégories d'âges de Poussin à Vétéran sont accessibles ici.

N'oubliez surtout pas lors de votre réinscription de vous munir d'un certificat médical. On peut dès à présent payer sa cotisation pour l'année à venir.

Nous organiserons également un stage de rentrée ouvert à tous les adhérents sans doute dans la semaine du 6 au 10 août. Vous serez alertés par le site Web pour les dates exactes.

 

En attendant bonne fin d'année scolaire à tous, de la réussite pour tous les étudiants et à très bientôt.

Action Marmailles Ping les Hauts

Dernière manifestation commune avec l'Usep Sud, ce mercredi après-midi à Trois-Mares.

 

C'est une bonne habitude maintenant, Mickaël DE BOLLIVIER, responsable Sud de l'USEP, fait descendre chaque année par bus des enfants des écoles des Hauts afin qu'ils puissent découvrir une structure sportive spécialisée. Outre cette petite sortie, plusieurs ateliers (six au total) sont proposés aux marmailles qui manipulent ainsi la raquette et la petite balle de plastique. Les écoles du 23ème Km, du 19ème Km et de Bois-Court ont participé à ce challenge.

 

Entre les jonglages, les différents tirs sur cibles, les parcours aménagés ... les enfants passent deux bonnes heures à tester leur habileté. Le côté ludique de tous ces exercices est mis en avant et la petite feuille de résultats n'est là que pour pousser les jeunes à garder toute leur attention pour ces exercices qui demandent une grande maitrise individuelle.

Bien entendu, tout le monde gagne à la fin ! Des petits diplômes viennent récompenser les participants et l'USEP pourvoit même au bien-être des participants en leur offrant un petit goûter.

L'organisation a encore une fois été très efficace avec les quatre animateurs de l'USEP, Annaëlle et Nathan pour le TTT, le tout supervisé par notre coach Christophe. Remercions aussi les enseignants qui bénévolement donnent de leur temps et de leurs loisirs pour accompagner ces élèves qui, sans ces actions totalement altruistes, ne découvriraient sans doute pas autant de choses. Il y a encore des femmes et des hommes qui s'investissent pour le bien de tous ces jeunes et c'est très rassurant. Merci à Marie-Jo, Véronique et Stéphane.

Il a été convenu que ce genre d'animation devait se dérouler plus tôt dans l'année sportive afin de permettre éventuellement à quelques jeunes de s'inscrire au club. Plusieurs étaient grandement intéressés !

 

Mickaël DE BOLLIVIER, une action sans relâche pour le sport scolaire.

 

La tenue de raquette est à revoir mais en tout cas l'exercice semble plaire.

 

L'atelier jonglage encadré par Annaëlle.

 

Un peu moins facile, le tir sur cible horizontale.

 

Un nom connu chez les jeunes pongistes. Laurent LE TOULLEC (le père de Quentin et d'Anthony) à droite, en discussion avec Stéphane, le Directeur de l'école de Bois-Court.

 

Ce sont plus de trente "marmailles lé hauts" qui se sont déplacés au TTT.

Compte-rendu du CA du 28 juin

 Belle cuvée pour cette dernière réunion de l'année sportive.

 

Ce sont dix membres qui se sont retrouvés ce jeudi soir à la Maison des Ligues, avec un nouveau venu, Raymond, qui a participé pour la première fois à nos travaux. Le menu était riche avec un ordre du jour copieux, plusieurs compte-rendus et surtout des points importants à étudier pour la saison à venir : les nouveaux tarifs, les compositions des équipes et les créneaux d'entrainement. Plusieurs questions diverses ont attiré notre attention, en particulier le projet Déclics Sportifs qui pourrait intéresser directement deux de nos adhérents. A suivre bien entendu.

Au niveau tarifs, on note juste une petite augmentation sur les licences Jeunes et Adultes Traditionnelles (+ 3 euros) alors que les licences Promo restent à leur niveau. Nous proposons toujours des tarifs très avantageux aux dames et aux familles.

Christophe communiquera directement aux joueurs la composition des équipes et attendra un retour ferme de leur engagement. Les créneaux d'entrainement ne bougent pas. Christophe sera notamment disponible les jeudis et vendredis pour des séances à la carte pour ceux qui le souhaiteraient.

 

Découvrir le compte-rendu ici.

Dernière réunion annuelle du CA

Cette réunion n'est "dernière" que pour la saison sportive 2018/2019.

 

Tous les membres du CA sont attendus le jeudi 28 juin à partir de 18 h à l'ancienne Maison des Ligues. Profitons-en car nous n'aurons bientôt plus accès à ces locaux ...

Du très classique dans l'ordre du jour en cette fin de saison : une multitude de compte-rendus sur toutes les actions entreprises au moins de juin (et il y en a eu !), la préparation plus pointue de la nouvelle saison (tarifs à appliquer, composition des équipes, entrainements, ...) et bien entendu le vieux serpent de mer maintenant : l'Assemblée Générale Extraordinaire de Ligue du 23 juin !

Et après, repos tout le mois de juillet (la salle est fermée du 9 au 22).

A bientôt chers membres du CA.

Pour consulter l'ordre du jour.

La CIT confortée dans son installation

 L'Assemblée Générale Extraordinaire de Ligue s'est tenue hier après-midi au CROS de St Denis.

 

De nombreux acteurs du ping réunionnais se sont donc retrouvés pour parler, débattre, du présent et du proche avenir de notre discipline dans le département. Certaines personnes étaient là pour représenter leur club, d'autres en tant que membres du Comité Directeur (qui s'appellera dans un avenir proche Conseil de Ligue). On peut être à la fois membre du CD et représentant de club bien entendu.

C'est important car il faut bien distinguer le Comité Directeur (élus venant du monde pongiste, en charge de la gestion de la Ligue au quotidien) de l'Assemblée Générale (composée des représentants des clubs ; ceux qui installent le Comité Directeur dans ses fonctions).

Harry RAZAFINARIVO le président encore en exercice (le temps de la réunion) a ouvert la séance en tentant de justifier les raisons de la situation dans laquelle la LRTT se trouve actuellement. Au final, malgré l'ordre du jour, ni la situation sportive, ni la situation financière n'ont été présentées. C'était le premier point de la convocation.

Ensuite on est passé au point deux, la démission du Comité Directeur et du Bureau. Sur les 24 membres élus en septembre 2016, 12 avaient déjà envoyé leur démission (dont le président Harry RAZAFINARIVO), 2 n'étaient pas licenciés (donc dans l'impossibilité de siéger), 3 n'avaient pas assisté à 3 réunions consécutives du Comité Directeur (et donc étaient aussi disqualifiés). Les sept membres restant (dont six étaient présents hier après-midi) n'ont à ce jour pas remis leur mandat.

Cela n'avait aucune conséquence sur la suite des évènements puisque, avec seulement 6 membres présents en AGE, le Comité Directeur n'atteignait pas le quorum requis et ne pouvait donc plus influer sur les débats.

Première décision, la date de l'Assemblée Générale Elective a été fixée au 1er septembre 2018, à l'unanimité.

Un vote a quand-même été organisé pour savoir si l'Assemblée Générale en place (c'est à dire les clubs par l'intermédiaire de leurs représentants) gardait ses prérogatives pour organiser cette future AG Elective ou si la responsabilité en revenait à la CIT (Commission Interne Transitoire).

Les clubs on voté par 16 voix à 11 pour que l'organisation de l'AGE se fasse sous l'égide de la CIT. On a donc pu voir à cette occasion un basculement des forces en présence. Il semblerait que les clubs veulent du changement à la tête de la Ligue.

Le point suivant de la convocation portait sur la remise de documents nécessaires à la gestion de la Ligue, par le CIT. Harry RAZAFINARIVO et Nelson FONTAINE ont pris l'engagement de remettre incessamment tous les documents en leur possession et notamment tous ceux qui concernent les finances : factures, relevés de comptes, ... Les chéquiers et carte bleue seront "neutralisés" le temps de la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante en septembre. Nous attendons tout cela avec une grande impatience, sachant que le point le plus critiquable de la gestion de l'équipe 2016/2018 concernait justement les finances.

 La réunion s'est terminée assez rapidement et les débats, parfois passionnés, sont toujours restés courtois. Jean-Marc JACQUES a parfaitement dirigé la manoeuvre en précisant notamment son rôle de Délégué local de la CIT et le pourquoi de sa nomination. La CIT travaille déjà activement pour préparer la nouvelle saison sportive : dossiers financiers et de politique générale, projet de développement, saisie des compétitions dans SPID, préparation du calendrier et des épreuves sportives, préparation et organisation des sélections pour les JIOI ... A noter aussi l'information passée aux clubs. C'est la CIT (au niveau fédéral) qui leur enverra toutes les factures nécessaires afin qu'ils apurent leurs dettes éventuelles.

 

Et voila. La première phase de l'action des "quatre" (AOR, CDTT, TTSP et TTT) arrive à son terme. En tirant très fort la sonnette d'alarme les "quatre" ont fait prendre conscience à beaucoup de personnes que la situation dans laquelle évoluait le ping réunionnais était très inconfortable. La FFTT a trouvé la situation suffisamment grave pour retirer les délégations à la LRTT et nommer une Commission Interne Transitoire chargée de gérer la situation jusqu'aux prochaines élections.

Nous avons bien conscience de n'avoir gagner qu'une bataille. La seconde se joue maintenant et elle est bien plus importante. Son épilogue se tiendra le 1er septembre à l'issue de l'Assemblée Générale Elective. On verra alors si les clubs réunionnais désirent vraiment du changement et s'ils veulent se séparer d'un certain nombre de dirigeants dont l'aura aura été quelque peu égratignée ces derniers temps !

Extraordinaire !

La formation possessionnaise à l'honneur !

 

C'est un résultat extraordinaire. Solène ALMERY est championne de France dans les Finales par Classements, catégorie 599 Dames. Après un titre de championne de la Réunion en double, voila cette jeune fille bien partie !

Tout le monde se réjouit de cette splendide victoire. Ce qui ne gâche rien, Solène est aussi sympathique que talentueuse ! Bravo à elle, bravo à son entraineur.

Encore une fois un très grand plaisir !

Les dirigeants de Stella et du TTT se l'étaient promis ...

 

Souvenez-vous, c'était au mois d'avril. Une grande partie des représentants du club de STELLA de St-Leu était venue nous rendre visite au Tampon. Occasion à deux types d'associations de se rencontrer, l'une tournée vers la pratique en loisir et l'autre, "plus classique", vers une pratique en compétition. Les connexions s'étaient parfaitement établies entre les adhérents des deux clubs. C'est vraiment une belle soirée que tout le monde avait vécu. En dehors de l'aspect purement pongiste (soulignons d'ailleurs que le niveau global de nos étoiles de St Leu est vraiment intéressant), une petite collation bien sympathique et parfaitement agrémentée avait rythmé la fin de la rencontre.

 

Lorsque deux mois plus tard notre ami et ex joueur du Tampon, Jean-Pierre FLOUZAT, nous contacte pour le match retour à St Leu, il a été vraiment très facile de trouver 12 joueurs voulant se rendre du côté de Stella ! Allez savoir pourquoi ...

Une équipe tamponnaise légèrement remaniée et rajeunie, par rapport au match aller, s'est donc présentée aux alentours des 19 h 30 au gymnase de Stella. Là, première belle surprise, nous sommes accueillis dans le gymnase central, retenu pour l'occasion. De la lumière, de l'espace, un sol parfait, des espaces de jeu délimités, 10 tables montées, bref de très belles conditions pour pratiquer le ping.

Le temps que les cadres s'entendent sur la formule de la compétition, et nous voila partis pour 2 h 30 d'échanges à la table. La formule a consisté à mixer des joueurs des deux clubs dans des poules dans un premier temps. De nouvelles poules basées sur les résultats de la "première phase" ont ensuite été composées, ce qui nous a permis d'établir un classement intégral des compétiteurs.

C'est notre Benji à nous qui décroche au final la timbale, alors que c'est Jean-Pierre (ex compétiteur évoluant à un classement de 11 ou 12) qui représente au mieux son association saint-leusienne.

Mais vous aurez tous compris que les résultats n'avaient pas réellement d'importance. Le plaisir de jouer, oui.

Et surtout, la petite "collation" d'après match était franchement réussie. On aurait pu nourrir une armée de païens avec tout ce qu'il y avait à manger ! Il y en avait pour tous les goûts, fromages et gâteaux inclus. Le tout agrémenté de diverses boissons énergisantes que les chauffeurs tamponnais ont regardé avec beaucoup d'envie, sans pouvoir y toucher vraiment ...

N'allez pas croire que tout le monde n'a fait que bâfrer (quoique). Ce qui était vraiment intéressant pour les tamponnais c'était de pouvoir échanger et converser avec la bande de St-Leu. On sent que ce groupe a plaisir de se retrouver, tout en pratiquant son activité préférée, le tennis de table.

Alors un grand merci à Claire FRANCESCONI, présidente très active de cette association et à tous ses joueuses et joueurs, Fanny, Fred, Léon, Will, Gilbert, Gilles, Denis et Jean-Pierre. Côté tamponnais Nisha, Annaëlle, Nathan, Jean-Sèb., Benji, Laurent, Pierre (le régional de l'étape), Arnaud, Raymond, Henri-Paul, Christophe, Kiki et Marc ont apprécié ce grand moment de convivialité.

Avant de retourner dans les frimas des hauts, les dirigeants du TTT ont fixé rendez-vous pour la première phase de la prochaine saison sportive. Il faut absolument faire perdurer ce type de rencontres, bien loin des préoccupations sportives pures et dures, mais ô combien agréable !

 

Une belle salle bien aménagée, mais un photographe bancal !

 

Toute la motivation de Gilbert.

 

Will a réussi à intégrer la poule des seconds.

 

Un groupe soudé et sympa. On connait tous Denis que l'on croise dans les différents championnats.

 

Fanny a trouvé une belle opposition avec les filles tamponnaises.

 

En parlant du Tampon ...

 

Je ne sais pas combien il va me facturer les heures sup. !

 

On connait mieux Fred maintenant ! Il faudra surtout qu'il nous file la marque de ses baskets.